Le forum de la confrérie Fairiendil

AccueilPortailMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQ

Partagez | 

Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Celdiom
Frère

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   Jeu 15 Déc - 10:24

Hola ! Doucement Gwaldorin !

D'abord bravo Tanderiel pour cette première partie. Ça serait mentir de ne pas dire que les longueurs sur "l'amour" m'ont ennuyé. Mais  ça ce n'est qu'une question de goût. Autrement c'est une très bonne histoire que voilà !

Donc Gwald ! Non. Denethor n'est pas une pourriture étroite d'esprit comme tu dis. Denethor est le reflet même de ce que peut être l'humain. Tolkien dit que Denethor II est le plus "savant" et le plus "intelligent" des intendants du gondor voir même des rois ! Pour dire !

Denethor c'est fait abuser par Sauron. Sa connaissance l'a poussé à utiliser la pierre de vision de Minas Thirit convaincu qu'avec elle le royaume serait plus sur ! (Et il n'a pas tord ces pierres sont la pour ça). Cependant il a fait fit de quelque chose de grave ! Sauron avait la pierre de vision de Minas Ithil (Minas Morgul)

Ce sont uniquement les visions de Sauron qui ont trompé Denethor, rien d'autre. Autrement c'était un grand homme !

Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   Jeu 15 Déc - 10:37

Un homme intéligent n'est pas forcement un homme bon, Celdiom ^^ Hitler était un homme particulièrement ingénieux (sinon comment aurait-il put arriver a faire ce qu'il a fait ?) mais pourtant je n'irai pas jusqu'a dire qu'il était bon. Trump est un homme intéligent aussi, il sais comment manipulée les foules, leur faire entendre ce qu'ils veulent, mais pourtant sa reste, pour moi, un salaud assoifée ce pouvoiir sans aucune jugeote morale. Le savoir n'est pas synonyme de bonté. Un homme qui maltraite mentalement sont fils (Faramir dans ce cas la) le compare sans cesse a sont frère qui connais plus de succès, le rabaisse, et l'humilie a se point ne peut être un homme bon, ou tout du moins il ne correspond pas a mes critère qui font d'un homme un homme bon. Après chacun a sa propre idée sur la question, libre a toi d'être en désaccord ^^

De plus, Le seigneur des anneaux a été écrit suite a la seconde guerre mondial, ou Tolkien a put voir les extrêmes monter un peu partout en Europe (France, Espagne, Italie, Russie, Allemagne) et il as put observer les "intellectuels" de l'époque plonger des deux pieds dans l’antisémitisme et le racisme (je rapelle qu'en France les manifestation racistes et antisemitistes des année 30 était tenue par des anciens combatant de 14-18, mais aussi en grande partie par des étudants, notement en médecine), donc en partie par des intellectuels ou futurs intellectuels, des gens qui ne manquais d'éducations, mais qui pourtant sont tomber dans la facilitée de blamer tout les problèmes du monde sur les étrangers et les juifs. Denethor II pourrait être une représentation des événements passées, des intellectuels qui tournent mal.

Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   Jeu 15 Déc - 12:09

"Grand" signifie-t-il "bon" ? "Intelligent" signifie t-il "bon" ? Il ne me semble pas que mon frère ai utilisé le terme "bon" ^^

Faux. Le professeur Tolkien a construit l'univers que nous connaissons à partir de 1917 officiellement (nous pouvons facilement penser qu'il a eu des idées bien avant ^^)
De plus, il a maintes et maintes précisé durant ses interviews que nous ne devions pas comparer son oeuvre à l'histoire (Polémique concernant la ressemblance des juifs avec les nains => Avares, cupides et compagnie).

[center]Où sont mes amis ? Où est Fairiendil ? Telle la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. L'inaction nous a trahis, la colère et la tristesse aussi. Comment en est-on arrivé là ? Fairiendil relève toi ! Une dernière fois !

Revenez...
Revenir en haut Aller en bas
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   Jeu 15 Déc - 12:44

Quand j'ai exprimer mon manque d'appreciassion pour ce personnage qu'est Denethor, ton frère a pris sa defence en contredisans mes argument. J'ai donc déduit que s'il n'était pas "mauvais" pour lui (contrairement a ce qu'il est pour moi), il était bon (je pense pas qu'il y ai beaucoup de chose entre les deux, personne n'est vraiment neutre, celons moi en tout cas).

Mais certe, peut être ai-je mal choisie mon vocabulaire, je reprend donc, ce n'est pas parce qu'un homme est "savant" et "intelligent" pour reprendre les mot de ton frère qui reprennent ceux de Tolkien, qu'il ne peut être un salaud étroit d'esprit (pour des exemples, vous referer a plus ou moins n'importe quel période de l'histoire, des salaud intéligent, on en as partout). Certe il as été tromper par Sauron, mais il n'as pas été tromper par ce dernier pour que Denethor maltraite sont fils cadet Faramir. Mais encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre, je ne contredit pas ton frère sur fait qu'il ai été un grand savant et un homme intelligent, je ne connais pas suffisamment les écrits de Tolkien (contrairement a lui) pour en juger pleinement.  

Ensuite, je reconnais mes erreurs, c'était juste une supposition de ma part qui est apparue comme étant fausse, sa arrive ^^ Donc je te remercie pour ta correction.

Tanderiel
Admin / Brandir

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   Jeu 15 Déc - 13:37

Je me permet d'intervenir (AVANT QUE VOUS NE POLLUEZ MON HISTOIRE XD)... Un autre paramètre important par rapport à Denethor. Il a perdu sa femme très tôt et cela l'a affaiblit énormément, ce qui fait qu'il est un personnage facilement "manipulable" par Sauron par le biais du Palantir.

Bref, en tous cas je vous propose de conclure le débat ici Wink

Celdiom, merci pour ton compliment ! Je suis d'accord avec toi, l'histoire d'amour prend de la place dans cette première partie, malheureusement tu comprendras pour la suite que j'étais obligée de passer par là car elle va être la cause de toute mon histoire. Mais je te rassures, la suite sera beaucoup plus épique ! Wink

Pour ce qui est des choix que j'ai fais, je vais profiter de ce petit débat pour vous les exposer ^^

D'abord, Laeenia est une femme du Gondor. Elle n'avait donc aucune AUCUNE raison de se retrouver un jour dans l'Eriador. Il fallait trouver une bonne excuse suffisamment forte pour expliquer son départ de sa patrie, de ses terres qu'elle aime tant.

D'autre part, pourquoi j'ai choisi d'impliquer Boromir et Faramir ? Parce que je trouve leurs personnages absolument passionnants. Malheureusement, ils ne sont que très peu développés. C'est pourquoi j'ai décidé de les intégrer, car on ne sait que très peu de choses à leur sujet (comme beaucoup de personnages, mais je me suis prise d'affection pour ceux là, que voulez-vous ^^).

Alors pour Boromir, l'explication est assez simple. On sait de lui que c'est un personnage tiraillé, on le voit bien dans la communauté de l'anneau. Sa fragilité le conduira à sa perte. On sait que c'est le pouvoir de l'anneau et surtout ce désir de le posséder pour sauver le Gondor qui le dévorent de l'intérieur. Hors, Boromir n'est pas le seul dans la communauté. Tous les autres pourraient être pris par ce pouvoir et ne pas réussir à le maîtriser. Hors je pense qu'on ne sait pas assez "pourquoi" Boromir est-il se fragile psychologiquement pour céder à ce pouvoir. C'est pourquoi j'avais envie de trouver une raison à tout ça. On sait que Boromir est fiancé à sa jeune cousine, qu'il passe son temps à la guerre, que le mariage tarde à avoir lieu, hors je trouvais intéressant de trouver une raison à tout ça, et une énorme peine de coeur me semblait tout à fait juste. Car l'amour peut détruire un homme (Celdiom, tu ne peux que comprendre ce que je veux dire, c'est entre autre la raison de la décadence de ton personnage ! ^^) C'est pourquoi je voulais trouver une raison à tout ce mal-être, si ce n'est le désespoir de trouver sa cité tomber à sa propre ruine. J'ai lu dans un article qu'on pensait que Boromir est schizophrène. Hors, on ne devient pas malade du jour au lendemain, même en contact proche de l'anneau pendant plusieurs semaines. Il fallait un élément déclencheur, et cette tragédie collait plutôt bien selon mon point de vue ^^.

Pour ce qui est de Faramir, j'apprécie vraiment ce personnage, je le trouve absolument touchant. J'avais envie d'expliquer un peu plus pourquoi Denethor le méprise autant. Je voulais le décrire tel que je me le figurais quand il était jeune. J'ai lu qu'il considérait Gandalf comme une figure paternelle, hors c'est ce que je voulais retranscrire, et j'espère que ça vous a plu ^^

Pour ce qui est des visions de Denethor dont je parle, Celdiom tu as bien compris où je voulais en venir. La vision qu'il a eu était mal interprétée, bien entendu. Mais ça, j'y reviendrais plus tard, car je ne vais pas non plus tout vous expliquer, vous verrez bien ^^

Voilà, donc pour la seconde partie, il n'y aura pas autant de mièvreries, on entrera dans une phase beaucoup plus dure émotionnellement et physiquement. L'insouciance de Minas Tirith (comme j'ai appelé cette première partie) sera désormais bien loin ^^. Je ne vais pas encore la commencer car là le travail va être plus compliqué. Il faudra que j'intègre certains éléments de la quête épique de lotro ET du Seigneur des Anneaux. Je vais sûrement commencer d'ici peu le premier chapitre, mais certains éléments manquent à l'appel.

Je suis en tous cas contente que tout ça vous ai plu ! Mais je vous promet une suite bien plus épique que celle-ci !!! Very Happy

MessageSujet: Re: Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor   

Revenir en haut Aller en bas

Laeenia, Maîtresse du Savoir du Gondor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2