Le forum de la confrérie Fairiendil

AccueilPortailMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQ

Partagez | 

[Présentation] Galdholas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galathil

MessageSujet: [Présentation] Galdholas   Dim 28 Aoû - 0:40

[HRP]
Bonjour à tous ! J'ai eu le plaisir et l'honneur de rejoindre vos rangs tout récemment. Dans ce post, que je modifierai au gré du temps, je vous exposerai quelques éléments de l'histoire de mon personnage principal dans le jeu, un chasseur elfe du Bois Doré répondant au nom de Galdholas. Vous en trouverez la première partie ci-dessous.
[/HRP]

Episode 1 - Les flots de la Baie de Belfalas

Voilà  presque deux nuits et trois jours que le navire a quitté Mithlond ... la mélancolie des eaux noires sur lesquelles je vogue maintenant saisit mon coeur qui ne cesse de saigner depuis qu'elle m'a annoncé son désir de quitter Endor ... Oh, Ossë ! Elle me manque tant ...

Se tenant au bastingage tribord du léger voilier qui fend avec grande vélocité le large de Druwaith Iaur, l'elfe soupire en contemplant l'immensité qui s'étend devant ses yeux fixés sur l'Ouest. Son visage, au contour grâcieux mais à la peau aride et modelée par les vents, montre une tristesse que rien ne semble pouvoir briser. Enveloppé d'une cape au teint sombre, ses cheveux de jais flottent au gré du zéphyr. Bientôt, le cap de Ras Morthil pointera à l'horizon du Midi.

Je me demande si la neige tombe dans ce Royaume de l'Ouest lointain ...

Non, cela me rappellerait trop le temps qui est passé et qui ne reviendra plus ... Cette seule pensée génère trop de larmes et de souffrances ... *secoue la tête*

Fehelreya ...

Deux larmes se forment dans le coin de ses yeux. L'elfe les laisse s'écouler le long de ses joues. Elles finissent par tomber, telles des perles de cristal que la bise marine emporte. Il ferme les yeux et serre avec force la rampe du pont à  laquelle il se tient. Alors que la nuit tombe et que les premières étoiles commencent à illuminer le ciel du crépuscule, il s'enveloppe dans sa cape et retourne à l'intérieur du navire.

Trois nuits plus tard, à l'heure où à  cinq lieues de là, les feuilles des Mallyrn de Caras Galadhon commencent à prendre leur couleur dorée, le bateau entre dans le port d'Edhellond, où les eaux du Morthond se mélangent à celles de la baie de Belfalas. Un jour nouveau se lève en cette deux mille cinq cent dixième année du troisième âge de ce monde ...

[A suivre]

Glossaire :

Belfalas : terre méridionale du Gondor donnant sur la Baie de Belfalas
Druwaith Iaur : contrée du sud-ouest de l’Eriador, entre le sud de l’Enedwaith et le nord du Gondor
Endor : nom elfique donné à la Terre du Milieu
Mallorn : arbre géant aux feuilles dorées de la Lothlorien (pl. mellyrn)
Mithlond : nom elfique donné aux Havres Gris, port d’où partent les navires embarquant pour l’Ouest.
Morthond : fleuve prenant sa source dans les Montagnes Blanches (sud du Rohan, nord du Gondor) et parcourant le Gondor du nord au sud, et se jetant dans la Baie de Belfalas à Edhellond.
Ossë : un Maia (être de même nature que Gandalf) lié à Ulmo, le Vala régnant sur les océans
Ras Morthil : cap situé dans la pointe sud-ouest de l’Eriador

---

Episode 2 - L’éclat de la Dame Blanche

- Avo bedo ve tellin sí nan methen ...  Ú-erich o nîn gwanno !

- Ú i vethed... nâ i onnad ... Si boe ú-dhannathach ! Estelio !

- Meleth nîn ! Meleth nîn ! (*)

Ces paroles ultimes, baignées de larmes et de souffrance, échangées sur les quais de Mithlond résonnent encore dans l'esprit de l'elfe. Alors qu'il emprunte les chemins rocailleux des hauteurs du Lamedon, les vents violents d'altitude semblent le transporter davantage sur la route du retour, en direction de l'Estfolde. La tête enfouie sous le capuchon de sa cape, il marche sans grande détermination, l'âme tournée vers un souvenir que l'éloignement commence déjà à cristalliser pour l’éternité.

Une brusque rafale, qui manque de le faire chanceler, le ramène soudainement à lui-même. Rassemblant ses forces, il se faufile à travers les cols enneigés des Montagnes Blanches pour enfin atteindre les vastes étendues qui forment ce que, depuis peu, on appelle le Rohan, terre du roi Eorl. Prestement, il cherche à apprivoiser l’un de ces inommbrables chevaux qui peuplent ces plaines. Filant vers le nord à la vitesse du galop de sa monture, il aperçoit enfin avec apaisement les lueurs de Caras Galadhon, à la tombée du treizième jour de son voyage.

Arrivé au coeur de la Lothlorien, l'elfe converse avec un garde royal :
- Je désire m'entretenir avec Dame Galadriel ...

- Elle vous attend déjà , mon ami, lui répond le garde.

Dans son jardin en terrasses, en effet, la Dame du Bois Doré se tient debout, le visage paré de son indéfinissable sourire. Son regard bleu azur, qui plonge directement dans celui de son hôte, éclaire son teint pâle qu'accentue encore l'éclatante blancheur de sa robe du soir. La végétation tout autour d'elle semble nimbée d'une lumière diffuse venue d'un autre âge.

Elle dit d'une voix lente :
- Sois le bienvenu chez toi, Galdholas. Approche donc.

- Soyez bénie des Valar, ô ma Dame. Pardonnez ma hâte de vous rencontrer dès le soir de mon retour.

- Comment pourrais-je importuner le coeur d'un elfe déjà  ravagé par le chagrin de la séparation ?

Agenouillé devant la Gardienne de la Lorien, l'elfe ne peut retenir que difficilement un sanglot à l'écoute de ces mots.

- Sois apaisé, Galdholas, fils de Gilith, car il me tarde d'entendre tes doléances. Mais avant cela, j'aimerais que tu me parles du départ de Fehelreya. Choisis bien tes mots, Galadhrim, car je souhaite que ceux-ci soient les derniers que tu prononceras pour évoquer le souvenir de ta bien-aimée. Cultiver la douleur ne te sera d'aucun secours pour vivre au mieux le temps qu'il te reste en ce monde.

[A suivre]

--
(*) Traduction :
- Ne me dis pas que nous sommes arrivés à la fin ... Tu ne peux pas me quitter !
- Ce n'est pas la fin ... c'est le commencement ... Ne vacille pas maintenant ! Aie confiance !
- Mon amour ! Mon amour !

Note :
Cet événement se déroule en l’an 2510 du Troisième Age. A cette époque, les Rohirrim viennent de s’installer dans le pays du Calenardhon (le Rohan) et leur roi s’appelle Eorl (15 autres rois lui succéderont avant Théoden). Celebrian, l’épouse de Elrond, et fille de Galadriel, vient juste de quitter la Terre du Milieu pour Aman, dans l’Ouest lointain (elle ne sera rejointe par son époux que bien plus tard, après la défaite de Sauron, en compagnie de Galadriel, Gandalf, Bilbon et Frodon). A la même époque, le Gondor est gouverné par l’Intendant Cirion, le dernier roi du Gondor ayant été porté disparu depuis plus de 4 siècles, tandis que les événements relatés dans le Seigneur des Anneaux n’auront lieu que 500 ans plus tard (Frodon et Sam quittent la Comté le 23 septembre 3018 du Troisième Age).

---

Episode 3 - Le voeu d’un Galadhrim

- Fehelreya s'est tenue à sa ... décision ..., ô ma Dame. Elle ... elle a pris le bateau pour Aman, celui-là même sur lequel a embarqué Dame Celebrian. J'ai demandé à ce que ma fiancée puisse rejoindre la suite de l'épouse du Seigneur Elrond. La savoir parmi mes frères et soeurs d'Imladris me réconforte, bien que ce réconfort soit tout relatif ... A l'heure où je vous parle, ... Fehelreya est en train de contempler la lumière des Terres Eternelles.

- Qu'elle soit en paix au Royaume Béni. As-tu encore quelque chose à ajouter à ce sujet, fils de Gilith ?

- Oui ... Je voulais que vous sachiez à quel point je l'aimais et à quel point je l'aime encore, malgré son choix et l'infinie distance qui nous sépare désormais.

L'elfe baisse un moment la tête, puis reprend :
- Mon coeur est meurtri pour longtemps encore, ô ma Reine. Cependant, je désire surmonter ma tristesse et m'extraire de la torpeur dans laquelle un insidieux désespoir m'a plongé. C'est pour cette raison que je vous sollicite, ma Dame.

Continuant à le soutenir de son regard bienveillant, Galadriel l'encourage :
- Parle, Galdholas, ami des vents. Quelle est ta requête ?

- Je souhaite entrer à votre service, ô ma Dame. Vous êtes la protectrice de ce domaine. Mon père aimait profondément le Bois Doré alors que lui-même n’est pas né en ces lieux. Il l'a tellement aimé qu'il a donné sa vie pour la sécurité des Eldar de la Lothlorien ...

- Tu n’as point à m’apprendre l’attachement que le capitaine Gilith portait à mon royaume, Galdholas au coeur blessé ! Il était l’un des meilleurs archers d’élite de ma Garde. Sa chute à Dol Guldur, dans une embuscade tendue par les créatures du Nécromancien a été vengée depuis longtemps par ses frères Malledhrim ...

Intimidé par la réaction de la gardienne de la Lorien, le jeune elfe reprit néanmoins :
- Dame Galadriel ... En effet, sa disparition est ancienne ... mais la grandeur de son exemple, elle, ne s'est pas éteinte ! C’est pourquoi, à la suite de son sacrifice, je voudrais remettre mes compétences entre vos mains et celles du Seigneur Celeborn dont j'ai assisté à la venue en ces lieux, il y a plus de cinq siècles, suite au départ du Roi(*). Oui, je désire ardemment vous servir, ô Galadriel, pour servir, à travers vous, le peuple Galadhrim.

- Tes paroles ont été entendues, Galdholas aux cheveux de jais. Cette décision, de vouloir entrer dans le service de tes semblables, que je devine méditée dans la solitude d'un coeur courageux, t'honore. Néanmoins, tu devras faire tes preuves afin de devenir un serviteur fidèle et loyal de Caras Galadhon. Chaque jour qui passe devra voir ton choix s'affermir et tes talents prospérer. Qu'il en soit ainsi … Maintenant, relève-toi.

Galadriel prit les mains de l'elfe dans les siennes. Un peu surpris par cette sollicitude, l'elfe ressent tout d'un coup une étrange sensation revêtant la forme d'une douce rêverie. La voix de la Dame Blanche, toute en profondeur, se fit entendre dans sa tête :
- Oui, Galdholas, fils de Gilith, ici, tu retrouveras la sérénité.

[A suivre]

--
(*) Note :
Le roi dont il est fait mention ici est Amroth, qui fut le Seigneur de la Lorien jusqu’au milieu du Troisième Age, avant l’arrivée de Celeborn et Galadriel. Il disparut tragiquement en mer alors qu’il était parti en voyage à la recherche de sa compagne, dans les contrées méridionales de la Terre du Milieu.

Dernière édition par Galathil le Dim 16 Oct - 22:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Dim 28 Aoû - 13:00

Oooh... Simplement magnifique... !

J'aime beaucoup ton RP... On ressent beaucoup cette mélancolie qu'ont les elfes qui ont vécu de longues années sur Arda....

Donc j'imagine que ton elfe est très âgé déjà ? Quels sont tes motivations pour vouloir rester sur la terre du Milieu ? Ton RP nous ouvre à pleins d'interrogations qu'Arwendwil va se faire un malin plaisir à vouloir connaitre Smile

Où sont mes amis ? Où est Fairiendil ? Telle la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. L'inaction nous a trahis, la colère et la tristesse aussi. Comment en est-on arrivé là ? Fairiendil relève toi ! Une dernière fois !

Revenez...
Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Dim 28 Aoû - 16:13

Merci, Arwen Smile

C'est effectivement la mélancolie que je voulais faire ressentir au travers de cet écrit. Les parents de Galdholas ont connu l'essor de l'Eregion au cours du Second Age. Lui-même est né vers la fin de cette ère.
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Dim 28 Aoû - 17:54

Je trouve cela curieux comme des êtres qui ont littéralement tout le temps du monde devant eux vivent tant dans le passée. Ce n'est pas un critique ou quoi que se sois, juste une réflexion personnel ^^ En tout cas j'adore ton rp, tu as un très beau style d'écriture je trouve Smile J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Shenegor

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Lun 29 Aoû - 2:31

Bravo ! Smile
Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 9:53

L'épisode 2 vient d'être ajouté à ma présentation (voir le premier post de ce fil).
Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 10:08

J'en frissonne.

Malgré que ton texte soit parfait, les sentiments sont terriblement poignants, je me permets de me poser une question existentielle :

Pourquoi être malheureux alors que cela pourrait être de la joie ?

Je m'explique.
Les elfes savent qu'ils vont tous se retrouver un jour dans les terres immortelles. Ton personnage sait donc qu'il la retrouvera là bas. De plus il sait qu'elle y vivra mieux que sur cette terre. Alors pourquoi être triste ?

Alors est-ce la séparation qui les rendent malheureux sachant qu'un couple elfique est très "fusionnel" ?

Ce n'est pas une critique, j'adore ton texte... Mais une simple interrogation si un jour je suis amené à RP sur ça !

Où sont mes amis ? Où est Fairiendil ? Telle la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. L'inaction nous a trahis, la colère et la tristesse aussi. Comment en est-on arrivé là ? Fairiendil relève toi ! Une dernière fois !

Revenez...
Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 15:45

Merci, Arwendwil, pour tes commentaires si gratifiants !

Concernant ta question, un premier élément de réponse peut être identifié en considérant l'analogie suivante : les personnes qui croient en une religion qui défend l'idée d'un paradis au-delà de la mort peuvent tout-à-fait ressentir un immense chagrin lorsque l'une des leurs passe de vie à trépas. L'heureuse perspective de connaître soi-même ce paradis plus tard n'est pas toujours assez forte pour vaincre la douleur de la séparation.

Par ailleurs, il est exact que dans le cas de Galdholas, la relation qu'il entretenait avec Fehelreya relevait d'une certaine fusion dans le sens le plus large, et cela pour des raisons que j'espère pouvoir élaborer dans la suite, qui sont associées au passé des deux Elfes.

Enfin, sans vouloir trop divulguer sur les éléments moteurs de mon rp, l'impossibilité pour Galdholas de prendre part au voyage avec sa compagne est partiellement liée à une mission qui lui a été confiée en Eriador (qui ? quoi ? comment ? où ? les réponses à ces questions sont dans le jeu ...).
Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 16:51

Mmmh, je vais rebondir sur ton propre argument....

Croire au paradis après la mort signifie passer par..... La mort. Cette chose qui nous fait si peur, nous humain, MAIS, que les elfes ne peuvent comprendre et ne subissent pas !

Les humains eux passent par les cavernes de Mandos où ils attendent, il y a la dedans de l'expectation, donc de l'inquiétude pour les proches oui. Mais les elfes eux savent et sont sur d'arriver sur ces terres immortelles.

Donc l'argument pour la tristesse est bien cette séparation qui peut être très longue !

M'enfin, continue c'est parfait à lire *-*

Revenez...
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 19:02

Alors juste, pour rebondir sur l'aspect de la religiosité, pour Epicure (de moustique) c'était les religions qui promettaient une vie après la mort qui était la cause de la peur de la mort, car il fallait alors passez par un "jugement" sur lequel nous n'avions pas de pouvoir, en plus de se retrouver face a l'inconnu le plus complet, alors que croire qu'il n'y avait rien après la mort nous libérait de cette peur, car justement, il n'y as rien, alors pourquoi s'en inquiété ?

Mais pour revenir au rp, franchement j'adore. Le style est très beau, très soignée, très bien écris. Hâte de découvrir la suite Very Happy
Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 20:10

Oui mais on ne parle pas de religion on parle seulement du fait que l'on meurt tous un jour Wink M'enfin bref ne rentrons pas dans un sujet de philosophie sur ce qu'est la mort Smile

Revenez...
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 20:15

Dans ce cas je vais me permettre de revenir sur le sujet de la mort dans l'univers de Tolkien avec une question : Qu'est ce que les cavernes de Mandos ? Une sorte de purgatoire ? Une "salle d'attente" ou les âmes airent jusqu’à savoir ou elles iront après la mort ?

Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 6 Sep - 20:59

J'aime beaucoup comment cette discussion se développe, juste sur une remarque concernant l'histoire qui est contée :-) On aborde ici des questions qui ont dû travailler l'esprit de Tolkien lorsqu'il a imaginé la mythologie nécessaire pour rendre son oeuvre littéraire cohérente.

Il me semble avoir lu quelque part que les Elfes aussi, peuvent passer par les Cavernes de Mandos, lorsqu'ils sont tués au combat ou meurent d'une maladie. Ce 'purgatoire', associé, comme le dit Gwaldorin, à l'épreuve d'un jugement, ne semble pas être l'apanage des Seconds-Nés. Mais je n'arrive pas à retrouver la source de cette information ... Si quelqu'un tombe dessus, qu'il n'hésite pas à compléter le post !

Pour revenir sur cette grande tristesse de Galdholas, je pense effectivement comme toi, Arwendwil, que celle-ci doit beaucoup à la perspective d'une séparation de longue durée. Ce que je voulais emprunter à l'analogie avec l'idée du paradis 'céleste' dans certaines religions, où de fait, la mort constitue le pré-requis obligatoire, c'est moins le côté inquiétant, angoissant ou terrifiant de cette mort que son caractère irréversible : même si l'on croit fermement pouvoir rejoindre un jour l'être aimé disparu, on sait d'ores et déjà que ce ne sera plus dans le même monde. "Plus rien ne sera comme avant". On est alors saisi d'un doute, celui d'avoir fait tout ce qui était possible pour jouir de la présence, désormais achevée, de cet être cher. Et ce doute peut engendrer des regrets pouvant marquer en permanence le caractère général d'une personne. Je crois que cette séquence de sentiments peut s'appliquer à un Elfe de Tolkien. En tout cas, c'est sous cet angle que je voyais d'abord l'origine de la peine et de la mélancolie de Galdholas.

Merci Gwaldorin pour ton commentaire positif Smile Je suis ravi que cela te plaise également ! La suite la semaine prochaine ...

Pour la petite histoire, la traduction des dialogues en sindarin est de David Salo, un linguiste spécialiste de Tolkien, qui a travaillé notamment sur les langues dans les films de P. Jackson.
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Mar 20 Sep - 9:35

Galdholas, je pense avoir retrouver l'extrait auquel tu faisais allusion au sujet de la caverne de Mandos:

Histoire de la terre du milieu : Le Premier Livre des Comtes perdues, Chapitre III

"et toute cette profonde demeure est connue par les Dieux et les Elfes sous le nom de Mandos. Là, en une salle sable siégea Vefàntur, et il appela cette salle par son propre nom, Vê. Elle n'était illuminée qu'avec un seul et unique vaisseau placé au centre de la pièce, dans lequel reposaient quelques gouttes luisantes de la pâle rosée de Silpion : elle était drapée de sombre vapeurs et ses planchers et piliers étaient de jais. Là, en jours tardifs allèrent les Elfes de tout clans qui furent par malheur tuer par des armes ou qui moururent de chagrin pour ceux qui avaient été tués_et ainsi seulement pouvaient mourir les Eldar, et alors ce n'était que pour un temps. Là, Mandos disait leur destin, et là ils attendaient dans l'obscurité, rêvant de leur fait et gestes passés, jusqu'en un temps qu'il désignait ou ils pourraient renaître en leur enfants, et sortir et rire et chanter a nouveau."
Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Dim 16 Oct - 22:41

Je viens d'ajouter le 3e épisode du background de Galdholas (voir le premier post de ce fil de discussion).
Majinben
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Lun 17 Oct - 0:01

Question technique : Galdholas a-t-il trouvé cette fameuse sérénité, ou bien est-il encore en quête de celle-ci?

Galathil

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Lun 17 Oct - 13:33

Répondre à cette question exposerait des éléments de certaines idées de rp que je souhaite développer au sein de la confrérie. Donc, je préfère ne rien dire pour le moment.

Merci quand même pour ton intérêt vis-à-vis de ça !
Gwaldorin
Frère

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Lun 17 Oct - 17:34

Comme d’habitude, tes textes sont magnifiquement bien tintée d'une très légère aura de mystère qui caractérise ton personnage. Comme d'habitude, c'est un plaisir de lire tes rp Smile

Arwendwil
Caun

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   Lun 17 Oct - 18:37

J'adore ta dextérité à transmettre la mélancolie du peuple enrique. J'aime j'aime j'aime.

Revenez...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Présentation] Galdholas   

[Présentation] Galdholas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1